À propos du TRANSCAER®

L’initiative de sensibilisation de la collectivité et d’intervention d’urgence en matière de transport (TRANSCAER®) a été lancée au Canada en 1985 par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC). Elle est dirigée aujourd’hui par l’ACIC et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC).

Le TRANSCAER® vise à assurer que les collectivités sont informées des produits qui sont transportés dans leur région par camion et par train, et des mesures qui sont en place pour assurer un transport sécuritaire.

Les membres du TRANSCAER® collaborent avec les dirigeants municipaux, les intervenants d’urgence et les résidents des collectivités situées le long des itinéraires de transport afin de les aider à élaborer et à évaluer leurs plans d’intervention d’urgence. De plus, des dizaines d’événements de liaison au titre du TRANSCAER® sont tenus, partout au Canada, chaque année. Notre Wagon-École sur la sécurité  – une salle de classe sur roues – aide à former les pompiers, les policiers et le personnel médical d’urgence pour qu’ils soient prêts en cas d’incident de transport impliquant des marchandises dangereuses.

De plus, l’ACIC et l’ACFC forment des partenariats avec d’autres associations au Canada et aux États-Unis – représentant des manufacturiers, des distributeurs, des entreprises de transport et des intervenants d’urgence – pour assurer que les meilleures pratiques de transport sont partagées et que des activités de formation et de préparation d’urgence cohérentes et de pointe sont réalisées partout en Amérique du Nord.